Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pépins de raisins
7 novembre 2020

Le corps en tension

Lorsque ton corps est toujours en tension, en état de veille permanent, prêt à réagir à n'importe quel moment, c'est usant, fatigant, lassant, énervant et douloureux. 

De façon générale, le corps prend des habitudes, il devient addict à certaines choses : habitudes alimentaires (essaie donc de supprimer le sucre dans ton alimentation par exemple...), habitudes médicamenteuses, des tics, des tocs, des façons de se tenir courbé etc... mais aussi le corps, lorsqu'il a subit de nombreux traumatismes (que ce soit physchologiques ou physiques) maintient un certain état de veille. Juste au cas où qqc de grave survenait, juste au cas où une situation déjà vécue survienne à nouveau, prêt à réagir n'importe quand, H24. 

Pas de vacances, toujours aux aguêts.

Et petit à petit, morceaux par morceaux, le corps lâche et te fait savoir que tu n'es pas sur la bonne voie. Je ne parle pas de lâcher-prise, car c'est un concept qu'il m'est difficile à appréhender, qui veut tout et rien dire en même temps.

C'est ce que mon corps m'a fait, depuis maintenant une quinzaine d'années. Petit à petit, par accoups. Voici ce que ce mot veut dire : Arrêt suivi d'une reprise brutale ; rupture dans la continuité d'un mouvement, dans la régularité de fonctionnement.

Par moment, mon corps lâchait et me disait de m'arrêter. Mais ce n'était pas possible. Les conditions de vie faisaient que je devais toujours être en éveil, sur le qui-vive.

Et puis ça s'arrêtait. alors je me disais que finalement tout allait bien.

Depuis 5 ans environ, j'ai eu une multitude de signaux d'alarme. J'ai dû être allitée, mes enfants m'ont vu marcher à 4 pattes pour venir leur faire le bisou et le câlin du soir, j'ai dû faire 2 ans 1/2 de kiné pour les épaules (à trop porter... on se casse) avec des bandes qui les maintenaient en place.

Et depuis 6 mois environ la douleur est exponentielle. J'ai mal tout le temps, avec des moments où c'est pire, et des moments où c'est à la limite du supportable.

Si je comprends bien comment ça se passe, le système nerveux sympathique est celui qui nous permet de réagir en cas d'attaque. Il prépare notre organisme à passer à l'action. Sauf que ce système ne devrait pas être activé tout le temps... sinon il se fatigue. Et bien c'est à croire que le mien est activé non-stop.

Le rhumato qui me suit m'a prescrit un anti-dépresseur. J'ai tiqué. Je ne suis pas dépressive. Alors il m'a expliqué. Cela se fait à dose réduite, sur un temps limité (3 à 6 mois en fonction des besoins) et cela aide à relâcher le corps, ce fameux système sympathique qui déraille. Je me suis dit que finalement qui ne tente rien n'a rien.

Je prends donc un AD depuis 5 jours. Quels sont les premiers effets que je ressens ? j'ai effectivement l'impression que le corps est moins en tension. Par contre ça constipe. Et mes nuits sont bien pires. Je dormais mal, mais alors là c'est le pompon ! je tourne et retourne, je n'ai même pas la sensation de m'assoupir. Je vois toutes les heures depuis que j'en prends, c'est juste infernal. Peut-être que le corps a aussi besoin de s'habituer à ne plus être en état de stress constant. Alors je vais continuer un peu pour voir si les choses s'améliorent.

J'ai dû lutter contre mon état d'esprit qui refusait d'essayer les AD. Je vois ça comme une faiblesse. J'ai des apriori très négatifs à ce sujet. Et je n'aime pas prendre des choses chimiques. Cela me semble totalement contre nature. On verra... je suis sceptique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les pépins de raisins
Archives
Publicité